Depuis quelques années, les planches de terrasse en composite ou WPC connaissent un succès grandissant. Mais qu’est-ce qui rend ce matériau si spécial et combien de temps dure le composite ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les terrasses en composite et découvrez ce qui rend ce matériau très tendance.
Que signifie « WPC » ?
Le composite est également appelé WPC. Ce terme signifie « Wood Plastic Composite », et décrit la composition du composite de bois et de plastique. Ce terme est toutefois un peu dépassé, car le matériau des planches de terrasse n’est plus uniquement en bois, mais peut également être composé d’autres matériaux contenant de la cellulose. Les planches de terrasse en composite sont généralement composées de jusqu’à 80 % de fibres de bois, le reste étant constitué de polymères, c’est-à-dire de plastique.
Quelle est la durée de vie des lames de terrasse en composite ?
Les lames de terrasse en composite de haute qualité peuvent durer jusqu’à 30 ans. Il convient de faire ici la distinction entre les planches pleines et les planches à chambre creuse. Les planches pleines sont légèrement plus chères, mais peuvent durer jusqu’à 30 ans. Les planches de la chambre creuse ont une durée de vie plus courte.
Le composite : un matériau polyvalent pour votre terrasse
Les planches de terrasse en composite convainquent par leur matériau naturel de haute qualité et respectueux de l’environnement, qui permet une agréable sensation de marche et est robuste contre les influences extérieures. Utilisées en plage de piscine, elles sont idéales pour les familles avec enfants ou les amis du jardin amoureux de la nature, car elles sont exemptes d’échardes.
Les terrasses en composite sont faciles d’entretien et ne nécessitent pas d’huilage supplémentaire ni de peinture longue durée. Une variété de looks permet également de les combiner parfaitement avec votre mobilier de jardin en bois et de donner à votre jardin un endroit confortable pour s’asseoir et se détendre.
Fixation facile et durabilité, même après des années d’utilisation
Comme les lames de terrasse sont exposées à toutes sortes de conditions climatiques dans le jardin, le matériau des planches doit être stable et résistant. L’avantage des planches composite est leur résistance aux intempéries, car elles sont résistantes aux rayons UV et repoussent l’humidité. Les planches ont donc une grande solidité, ce qui est convaincant en termes de durabilité, même en cas d’utilisation intensive.
De plus, la surface rainurée des lames de terrasse en composite est antidérapante et sans éclats, même après des années d’utilisation. En outre, le matériau des lames est peu sensible aux parasites tels que les insectes, la mousse ou les champignons.
Faites attention à la fixation et à la sous-structure correctes
Une fixation simple est possible avec les lames de terrasse en composite, car elles peuvent être fixées à l’aide de clips sur une sous-structure en rails. Bien que les planches de terrasse en composite soient très résistantes à l’humidité, elles ne doivent pas être fixées sur un support humide. Un lit de gravier ou un socle en béton ou des dalles de béton sont particulièrement adaptés comme fondations.