Vous envisagez de végétaliser le toit de votre carport ou abri de jardin ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure correcte, les plantes optimales à cet effet.
La végétalisation des toits, déjà populaire dans l’antiquité.
La végétalisation des toits plats n’est pas une invention des dernières décennies. Déjà dans l’Antiquité, on plantait des plantes sur les toits, car les appartements étaient souvent petits et les rues étroites. En verdissant leurs toits, les Grecs et les Romains ont créé un endroit où ils pouvaient respirer un peu d’air frais dans un cadre magnifique.
Aujourd’hui, en revanche, les toits verts sont axés sur la protection du climat et l’amélioration de la qualité de vie. Les plantes nettoient et rafraîchissent l’air dans les zones résidentielles et surtout dans les grandes villes.
Toutefois, un toit vert n’est pas seulement une excellente contribution à la protection de l’environnement. Il est également esthétique et facilite l’entretien de votre carport ou abri de jardin. Au lieu de nettoyer régulièrement le toit de feuilles, vous profitez simplement de la plantation.
Cependant, l’effort d’entretien est minime si vous choisissez des plantes qui se développent naturellement sans votre soutien.
Quelles plantes sont adaptées à la végétalisation
Une distinction est faite entre les toits verts extensifs et les toits verts intensifs. Les toits verts extensifs sont constitués de petites plantes dont les racines nécessitent peu de terre.
Une couche de sol d’une hauteur maximale de 20 centimètres leur suffit. En revanche, dans un système de plantation intensive, la couche de sol peut atteindre 40 centimètres de haut. Vous pouvez même y planter des arbustes et des petits arbres. Une telle plantation a l’air très bien, bien sûr, mais elle a aussi un poids élevé.
Il ne convient donc qu’aux toits suffisamment solides. Ce n’est généralement pas le cas, c’est pourquoi la plupart des toits sont en végétalisation extensifs. Il est non seulement plus léger, mais aussi moins cher. Elle ne nécessite en outre pratiquement aucun entretien ni aucune maintenance.
Les nombreuses espèces de sedum sont particulièrement adaptées au verdissement extensif des toits, car elles peuvent facilement survivre à de longues périodes de sécheresse et de chaleur intense. Ils forment également de belles fleurs qui dépassent souvent des plantes sur de longues tiges.
Tout aussi résistantes sont de nombreuses herbes et graminées ornementales telles que le thym et le romarin, qui sont originaires de la région méditerranéenne et sont donc utilisées pour la chaleur et la sécheresse.
Préparer soigneusement le substrat
En attendant, vous pouvez trouver des kits pour verdir les toits de garage dans les jardineries. Ils contiennent tous les éléments nécessaires pour un toit vert. Vous pouvez également acheter les différents éléments séparément.
Dans ce cas, il faut d’abord une base étanche, qui doit être très robuste pour que les plantes ne la pénètrent pas avec leurs racines. Avant de poser le film de protection des racines, vérifiez que le toit est étanche partout et enlevez toute la saleté.
Si vous avez besoin de plusieurs feuilles pour couvrir l’ensemble du toit, les feuilles doivent se chevaucher. N’oubliez pas non plus de découper une ouverture dans le film à l’endroit où se trouve l’évacuation des eaux de pluie.
Les avantages
Les toits de garage ou de carport ne sont généralement pas très attrayants. En les végétalisant, ils deviennent plus beaux et, avec les plantes appropriées, ils attirent même l’attention. Très décoratives, par exemple, sont les herbes de différentes couleurs, qui attirent immédiatement l’attention, surtout en automne.
Les espèces de sedum, en revanche, fleurissent généralement à la fin du printemps ou au début de l’été. Grâce à une combinaison de différentes plantes, vous pouvez créer un superbe look à chaque saison.
Lors du choix des plantes, les abeilles et autres insectes qui ne trouvent pratiquement pas de nourriture sont également importants, car ils sont heureux d’avoir des plantes à fleurs indigènes qui produisent beaucoup de nectar.
Si vous plantez le toit de votre garage ou tout autre abri à toit plat, vous bénéficiez également d’un développement de chaleur moindre pendant les chaudes journées d’été. Les plantes libèrent alors de l’humidité, ce qui refroidit toute la zone autour du bâtiment et surtout l’espace sous le toit.
Cet effet est perceptible, car vous avez certainement remarqué qu’en été, il fait beaucoup plus chaud dans les rues peu vertes que dans un parc arboré.
Par contre, les jours froids d’hiver, un toit vert agit comme une isolation supplémentaire. Il vous aide à réduire les frais de chauffage si vous utilisez votre garage non seulement pour garer votre voiture, mais aussi comme atelier de loisirs ou à d’autres fins.
Un toit vert est également un avantage pour votre garage. Il protège le toit contre les fortes pluies, la grêle et d’autres conditions météorologiques extrêmes. Cela augmente la durée de vie du toit et de l’ensemble du garage.
Bon à savoir
Un toit de garage légèrement incliné peut également être planté de verdure. Toutefois, pour éviter que les plantes et le substrat ne glissent un jour du toit, l’inclinaison ne doit pas dépasser 15°.