Le bois est durable, robuste, polyvalent et peut être utilisé individuellement. En particulier à l’extérieur, il existe de nombreuses applications possibles : Comme revêtement de
terrasse, pergola, protection visuelle ou antibruit,
carport, pour les équipements d’aires de jeux, bacs à plantes ou mobilier d’assise. Le bois rend chaque jardin et chaque terrasse uniques.
Déterminer le taux d’humidité du bois
L’expérience a montré qu’au printemps et en été, après de longues périodes de sécheresse, le taux d’humidité du bois est d’environ 10 pour cent au printemps et d’un peu moins de 20 à 25 pour cent en hiver dans les planchers. En fonction de l’état sec des planches lors de la pose, il faut tenir compte d’un espacement approprié entre les planches.
Dimensionner suffisamment les fondations
Le dimensionnement correct des fondations est une condition préalable pour que les planches résistent au gonflement et au rétrécissement tout au long de l’année sans monter.
Les supports et les bandes d’espacement servent de protection constructive du bois et prolongent la durée de vie de la terrasse. Les plots créent une distance entre la fondation et l’ossature avec une isolation acoustique parfaite et servent de points d’appui pour l’ossature. Les bandes d’espacement assurent une ventilation optimale des lames de terrasse et empêchent ainsi l’usure et la
pourriture prématurée du bois.
Éviter l’humidité stagnante
Une structure de plancher perméable à l’eau composée d’une couche de sable et d’un remblai de gravier empêche l’eau de s’engorger sous les planches et les planchers. Il faut également éviter l’engorgement des planches, par exemple sous les supports de parasols, les pots de fleurs, etc.
Fixations invisibles
Une bonne méthode de fixation consiste à utiliser des fixations de terrasse invisibles, qui ne sont pas seulement un avantage visuel, car il n’y a pas de têtes de vis visibles sur les planches. Comme ces connecteurs ne sont pas vissés à travers la surface du panneau, toute formation d’échardes sur la surface est évitée – la surface pieds nus parfaite.