• Nous réalisons les projets de vos rêves
Terrasse en bois sur pilotis

Si vous envisagez de construire une terrasse sur pilotis, vous devez tenir compte de nombreux éléments à l’avance. Néanmoins, elle présente certains avantages par rapport aux variantes au sol.

Une terrasse sur pilotis

Toutes les maisons ne disposent pas d’une terrasse, c’est pourquoi de nombreux propriétaires envisagent d’en construire une tôt ou tard. Construire une terrasse sur pilotis  est une des nombreuses variantes qui s’offrent à vous. Par exemple, si la base de la maison est plus haute d’un mètre ou plus que le jardin, les poteaux compensent cette différence. Mais quiconque envisage de construire une terrasse surélevée doit en tout état de cause se renseigner auprès des autorités compétentes en matière de construction. En règle générale, un permis de construire est nécessaire pour une hauteur de cinquante centimètres ou plus, puisqu’il s’agit d’une construction en porte-à-faux. De même, selon les règles de construction, un escalier avec main courante et une balustrade doivent être ajoutés tout autour.

Construire une terrasse en hauteur

Des bois équarris robustes sont nécessaires comme sous-structure pour une terrasse en bois. Une terrasse surélevée a besoin d’une fondation stable dans laquelle les poteaux de soutien seront ensuite placés à intervalles d’un mètre. Pour ce faire, il faut creuser un trou et le remplir de sable pour obtenir une base plane et de gravier pour le drainage. Ensuite, il faut insérer les poutres carrées avec les douilles d’impact et les remplir de béton. Une fois les poteaux de soutien en place, il faut poser un cadre de lattes, soit des grilles en bois, soit des planches. Il est conseillé de choisir des bois de haute qualité comme le Bangkirai ou le thermobois. Les deux types de bois sont durables et stables. Vous pouvez également opter pour du bois composite ( WPC ), un mélange bois-plastique. Cependant, la nécessité d’entretenir le matériel peut s’avérer être un inconvénient. En effet, le bois a besoin d’une couche de teinture ou d’huile de temps en temps. Certains types de bois proposés en tant que lames de plancher, comme le mélèze, présentent des grains ou des éclats, ce qui peut s’avérer être une caractéristique peu attrayante avec le recul.

L’espace extérieur surélevé et ses coûts

L’investissement nécessaire pour une terrasse surélevée dépend avant tout des mètres carrés. Enfin, tout dépend bien sûr du fait qu’une entreprise spécialisée réalise les travaux ou que le propriétaire du jardin décide de le construire lui-même. Les modèles d’auto-assemblage les plus simples peuvent être réalisés pour moins de 5 000 euros. Cependant, la construction d’une terrasse sur pilotis est une entreprise complexe qui prend deux semaines et qui nécessite l’intervention de plusieurs personnes. En outre, il faut envisager l’installation d’une porte-fenêtre s’il n’y en a pas, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires. Ce changement nécessite également un artisan expérimenté. Néanmoins, cela vaut la peine de faire l’effort de construire une terrasse sur pilotis. Après tout, il s’agit d’un investissement à long terme, car les terrasses en bois résistent aux intempéries et au temps. Cela signifie que le soleil, la pluie et la neige ne laissent aucun dégât car l’eau peut s’écouler par les joints. En outre, le bois est idéalement ventilé grâce à la méthode de construction par montants, ce qui est essentiel pour tous les types de bois. Ainsi, la construction d’une terrasse surélevée est une bonne alternative pour profiter de l’été en plein air. En outre, vous pouvez utiliser la zone située sous la terrasse pour ranger la tondeuse à gazon et d’autres outils de jardinage.