La terrasse est l’endroit idéal pour profiter du jardin et de la saison chaude. Voici quelques belles idées pour la terrasse lors de sa planification.
En été, une terrasse prolonge l’espace de vie vers l’extérieur. Nous donnons des conseils sur l’aménagement des terrasses, les beaux meubles, le bon revêtement de sol et la manière dont une terrasse peut s’intégrer harmonieusement dans le jardin.
Aménagement de la terrasse : La conception
Lorsque vous planifiez votre terrasse, la première question doit être de savoir dans quel but vous voulez l’utiliser : Que ce soit pour prendre un bain de soleil, pour un repas confortable et un barbecue entre amis ou comme terrain de jeu pour les enfants. Il est préférable de rassembler à l’avance des exemples tirés de magazines, de photos ou de sites web inspirants.
Il est important que vous connaissiez vos souhaits afin de pouvoir aménager la terrasse en conséquence.
Orientation de la terrasse
L’utilisation ultérieure souhaitée est également importante pour l’emplacement de la terrasse. Pour les fans de soleil, il est plus logique d’orienter la terrasse vers le sud. Cela vous permet de profiter du soleil toute la journée. En revanche, une terrasse orientée à l’ouest n’est pas exposée au soleil toute la journée, mais reçoit quand même la chaude lumière du soir. Un tel endroit est idéal pour profiter des heures de fin d’après-midi et de soirée.
Qui a toujours voulu avoir un endroit agréable pour le petit déjeuner devrait penser à une orientation, ou une petite seconde terrasse, vers l’est. Il capte les premiers rayons de soleil du jour le matin. Même une terrasse orientée vers le nord n’est pas à dédaigner si la propriété ne le permet pas. Votre avantage : en été, il fait jour le matin et le soir, mais offre une ombre fraîche à midi. Notre conseil pour la planification : avant de décider définitivement de l’emplacement d’une terrasse, il est utile de s’asseoir à l’endroit choisi pour la tester. De cette façon, des détails supplémentaires tels que des arbres ou de belles vues peuvent être inclus dans la planification.
Prévoir la taille
Peu importe comment vous voulez utiliser la terrasse plus tard : Prévoyez suffisamment d’espace ! Si la terrasse est trop petite, les problèmes seront plus tard importants si les meubles bloquent l’accès au jardin ou si vous heurtez quelque chose avec le moindre mouvement. Il en va de même si vous ne pouvez pas vous éloigner de la table de la salle à manger sans atterrir sur la pelouse. Les chaises doivent donc se trouver à une distance minimale d’un mètre du bord de la terrasse.
Même les petites terrasses doivent donc mesurer au moins 3 x 3 mètres. Si l’espace dans le jardin est très limité, vous devez délibérément créer un jardin en terrasse spacieux au lieu de trop diviser la zone. Si, en revanche, vous disposez d’un espace suffisant et que vous créez une très grande terrasse, vous devez tenir compte du fait qu’une grande partie de la zone ne sera pas équipée de chaises, de chaises longues ou autres en hiver. Dans ce cas, il faut prévoir un aménagement varié avec des plantes de terrasse et d’autres éléments pour que la terrasse ne soit pas trop terne et ennuyeuse en hiver.
Le bon look
Parmi les styles de terrasse, le préféré est celui qui donne un aspect authentique et naturel. Des arbustes, des plantes vivaces, des meubles faciles à entretenir et un sol en bois ou en sont adaptés à cette fin. Les étangs situés à proximité de la terrasse apportent l’élément eau dans le jardin et améliorent le microclimat lors des chaudes journées ensoleillées. Les meubles de jardin en bois ou, selon le goût, également en aluminium ou en acier inoxydable s’y prêtent bien.
Protection solaire et éclairage
En plein été, il peut faire très chaud sur la terrasse. Il est donc essentiel de prévoir une protection solaire adéquate pour la terrasse.
Les classiques sont les stores, les voiles de soleil, une couverture partielle de la terrasse et le parasol. Si vous aimez le naturel, plantez un arbre qui donne de l’ombre à proximité ou faites couvrir les pare-vues de plantes grimpantes.
En tant qu’éclairage, les lanternes sont particulièrement prisées. Mais également les appliques murales, ou encore mieux, des éclairages Led intégrés à la terrasse fournissent une belle lumière. Lorsqu’il n’y a pas d’alimentation électrique et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une lumière vive sur la terrasse, les lampes solaires sont une alternative. Elles sont disponibles dans de nombreuses formes et couleurs pour la terrasse.