Installer une
terrasse surélevée combine les avantages d’une terrasse au rez-de-chaussée et ceux d’un balcon. Cet espace peut être adapté visuellement à l’architecture de la maison et du jardin environnant.
Qu’est-ce qu’une terrasse surélevée ?
Une terrasse surélevée est une terrasse qui soit repose sur des pilotis, soit est élevée au niveau souhaité à l’aide d’un remblai. Sa hauteur varie de quelques centimètres à plusieurs mètres.
Matériaux pour une terrasse surélevée
En gros, vous pouvez construire ou faire construire en bois un bel espace extérieur aéré avec un caractère accueillant. Si vous décidez d’utiliser ce matériau, vous avez le choix entre plusieurs bois.
Sans autre protection du bois, le chêne et le châtaignier sont des incontournables. Le sapin de Douglas, le pin, le sapin et l’épicéa nécessitent une protection. Si vous aimez l’exotisme, vous aimerez peut-être les planches de bambou.
Résistantes aux intempéries et durables, les lames de terrasse
composites bien connues sont fabriquées à partir d’un composite bois-plastique, que vous pouvez combiner avec une sous-structure en bois.
Fondamentalement, il est logique de choisir un bois domestique dans un souci de compatibilité avec l’environnement. La construction en bois est populaire parce que c’est une option peu coûteuse et que presque toutes les formes et couleurs peuvent être réalisées. Il n’est donc pas compliqué de concevoir la terrasse en fonction de l’architecture de la maison.
Que faut-il prendre en compte lors de la construction d’une terrasse surélevée en bois
Si vous construisez une terrasse surélevée en bois, vous devez prêter une attention particulière à la stabilité de l’infrastructure. Les postes de soutien ont besoin d’une fondation à l’abri du gel. Cela signifie que chaque poteau nécessite une fondation ponctuelle de 80 centimètres de profondeur. Sur la fondation, un profilé en U relie le support en bois comme une pièce de construction porteuse.
Important : les échasses individuelles doivent être suffisamment solides et rapprochées les unes des autres selon les principes de la statique. On peut alors construire sur eux une sous-structure stable, robuste, durable et porteuse. Sur la sous-structure, vous montez les planches de terrasse et la rampe de protection contre les chutes. Vous aurez également besoin d’un
escalier. Ce dernier peut être construit avec le même matériau. Vous pouvez aussi opter pour un élément tout fait, comme un escalier en colimaçon, qui permet de combler la différence de hauteur tout en économisant de l’espace.
Quels sont les avantages d’une terrasse surélevée ?
Les terrasses surélevées offrent plusieurs avantages à la fois. Quel que soit le matériau, les terrasses surélevées permettent de sortir de la maison au même niveau. Cela élargit visuellement l’espace de vie même lorsque la porte-fenêtre est fermée, et pratiquement grâce à l’espace utilisable supplémentaire. Dans le cas des terrasses en bois, il est bon de prévoir un espace de rangement en dessous, car on peut y ranger des outils ou des meubles de jardin, par exemple.
Conclusion
Pour les faibles différences de hauteur, une terrasse pavée est une solution appropriée que beaucoup d’artisans amateurs optent pour. À partir d’une différence de hauteur de 50 centimètres au plus tard, vous devriez envisager une terrasse en bois, car elle peut aussi être un bon choix pour des raisons de coût. En termes de conception, vous avez de nombreuses possibilités avec les deux variantes, donc cela dépend entièrement de vos goûts et de la situation spécifique de votre terrain.