Tout le monde en a entendu parler au moins une fois. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? FSC signifie » Forest Stewardship Council « . On pourrait dire qu’il s’agit d’un conseil qui se préoccupe de la gestion responsable de nos forêts. Ce conseil a été créé en 1993 par le WWF et par l’industrie du bois, les peuples autochtones et les propriétaires forestiers en octobre.
Et de quoi le FSC est-il responsable à l’heure actuelle ?
C’est très simple ! Le FSC est un système international de certification forestière. L’objectif est de garantir que les produits du bois et du papier proviennent de forêts gérées de manière responsable. Il s’agit bien sûr des normes environnementales d’une part, mais d’autre part des normes sociales.
Les normes sociales doivent également être respectées. Le FSC veille à ce que les directives données soient respectées.
A quoi ressemble une forêt qui est gérée selon de telles directives ?
Afin de parvenir à la gestion durable des forêts souhaitée, il est important que les arbres soient soigneusement prélevés de ces forêts. De cette manière, la destruction irréversible devrait être évitée. En outre, les droits des personnes vivant dans les forêts sont respectés. Bien sûr, la gestion conduit néanmoins à des gains économiques.
Selon quels critères les entreprises forestières reçoivent-elles la certification FSC ?
Le FSC a développé dix principes pour garantir une gestion durable des forêts. Il s’agit notamment du respect des lois forestières, de la protection des droits des peuples autochtones, de la conservation des forêts à haute valeur de conservation, de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan de gestion ainsi que du contrôle par le biais d’un système approprié de documentation et évaluation de la durabilité.
Le bois FSC est-il de meilleure qualité ?
Les produits FSC ne diffèrent en aucun cas des produits normaux en termes de qualité. En retour, ils proviennent de forêts gérées de manière responsable et ne sont pas le résultat d’abattages illégaux et de surexploitation.
Le label FSC ne certifie-t-il que les bois tropicaux ?
Non. Le certificat FSC est valable dans le monde entier et n’est pas seulement délivré dans les régions tropicales. Il peut être appliqué sur tous les types de bois !
La certification FSC est-elle vraiment crédible ?
Oui, car le logo FSC ne peut être apposé que sur des produits issus d’une sylviculture durable. Chaque entreprise de la chaîne de production et de distribution doit être certifiée et est également contrôlée à intervalles réguliers par des organismes indépendants.
Quels produits utilisent le label FSC ?
Si vous y prêtez attention, vous pourrez découvrir le label FSC sur de nombreux produits. Par exemple, bien évidemment sur du bois, mais pas que : de nombreux livres utilisent du papier certifié issu de la foresterie durable.
Mais ce ne sont pas seulement les livres et le papier d’impression qui sont certifiés FSC.
Mais aussi différents emballages portent le sceau de la sylviculture durable. Et même votre nez peut désormais être nettoyé en toute bonne conscience pendant les froides journées d’hiver, car les mouchoirs en papier FSC sont fabriqués par Floralys, par exemple.
Ces produits et bien d’autres sont certifiés avec le label FSC. Aussi lors de l’achat de meubles, en particulier pour le jardin, vous devez faire attention à cette étiquette et y attacher de l’importance ! Et bien sûr, des sapins de Noël portant le sceau FSC sont également disponibles en fonction de la saison ! Et si vous voulez griller en été, achetez le charbon de bois FSC
Il existe deux types différents de produits en bois et en papier portant le logo FSC. Les produits qui sont réellement faits de bois 100% FSC portent le sceau, un ensemble de déclaration et le numéro de certification de l’entreprise de fabrication. Mais comme vous pouvez le voir sur les mouchoirs ou les billets de train, il existe aussi des produits fabriqués à partir d’un mélange FSC. Celles-ci peuvent porter la marque tant que la teneur en bois FSC est indiquée en pourcentage.