Une brosse à récurer est plus douce que les ponceuses.
Les équipements de nettoyage professionnels tels que les ponceuses à disque sont efficaces et font gagner du temps. Pour un nettoyage en douceur, une brosse à récurer et un seau d’eau avec du détergent sont de meilleures alternatives.
Avec le balai contre la saleté grossière
Avant de commencer le nettoyage proprement dit de la terrasse en bois, il est conseillé de nettoyer la surface avec un balai. Ainsi, les feuilles et les saletés fraîches ne gêneront pas le nettoyage ultérieur de la terrasse en bois.
Les poils doux prennent soin de la surface
Plus le bois de la
terrasse est dur, plus les poils de la brosse à récurer peuvent être grossiers. Les bois durs comme le bois Bangkirai ou les terrasses en composite sont moins sensibles que les planches souples. Avec les ustensiles de nettoyage appropriés, la surface peut être nettoyée en douceur.
Des produits de nettoyage simples sont généralement suffisants
Les produits de nettoyage spéciaux pour les lames de terrasse sont généralement assez chers. Dans la plupart des cas, un simple détergent mélangé à de l’eau est tout aussi efficace. Le savon neutre et le savon doux se sont avérés efficaces pour le nettoyage des terrasses.
Une brosse à dents aide avec les rainures
Les saletés sont particulièrement susceptibles de se coincer dans les fines rainures des terrasses rainurées. Les poils d’une brosse à récurer ne sont pas assez fins pour cela. Une brosse à dents peut être utilisée pour enlever la saleté des petites rainures.
Lorsqu’un nettoyage en profondeur est nécessaire
Souvent, une décoloration sombre se développe sur le bois ou de la mousse se forme dans les rainures. Dans ces cas difficiles, il est conseillé d’appliquer du nettoyant pour terrasses non dilué sur les zones concernées lors du nettoyage.
Une brosse absorbe l’excès d’huile
Traiter la terrasse avec de l’huile après le nettoyage la protégera. L’excès d’huile se déposera dans les interstices lors de l’application, en particulier sur les planches rainurées. Un pinceau permet d’enlever l’excès d’huile appliqué.
Les lames lisses sont plus faciles à entretenir que les lames de terrasse rainurées.
Les planches rainurées en bois de
sapin douglas sont largement utilisées. Sur les planches lisses, moins de saletés s’accumulent à la surface et elles sont plus faciles à entretenir. Ils constituent une alternative éprouvée aux rainures.
Un nettoyage régulier protège la surface
Un nettoyage régulier et doux protège la surface contre l’accumulation de mousse et de saleté. En plus d’une sécurité accrue, la terrasse brille d’une nouvelle splendeur après le nettoyage.
Le printemps s’installe
Maintenant que la terrasse est propre et stable, il est temps de procéder à son relookage visuel. Les meubles peuvent retourner sur la terrasse en bois pour se détendre avec un café et un gâteau. Si vous voulez que ce soit particulièrement beau, plantez au préalable les pots de fleurs avec des primevères colorées et d’autres fleurs de printemps. Le début de l’année sur la terrasse peut commencer.