Dès que le délicieux gâteau ou une boisson rafraîchissante est sur la table, les premières guêpes sont attirées par l’odeur de la nourriture. Il est fort possible qu’un nid de guêpes soit très proche !
Même si les guêpes sont perçues comme des fauteurs de troubles gênants en été et qu’une piqûre peut même mettre la vie en danger, il ne faut pas oublier que ces insectes sont d’une grande utilité pour notre écosystème. Ils se nourrissent de nuisibles comme les pucerons, les moustiques et d’autres insectes. Ils distribuent également le pollen de la même manière que les abeilles.
Découverte du nid de guêpe – que faire ?
Un nid de guêpes est déjà construit au printemps et peuplé jusqu’en automne. La haute saison pour les guêpes est de juillet à septembre.
Pour leur nid, les guêpes cherchent des endroits abrités sous et au-dessus du sol. Les endroits populaires sont, par exemple, les cavités sombres sur le bâtiment, les linteaux de fenêtres, les caissons de volets roulants, les cavités sous les planches de
terrasse mais aussi les caissons de balcon, les cabanes de jardin ou les abris pour voitures.
Quiconque découvre un nid de guêpes à proximité doit d’abord éviter la confrontation directe. Ensuite, il convient d’examiner soigneusement si une coexistence pacifique est possible ou si le nid représente un grand danger pour l’homme et doit donc être supprimé.
Vivre et laisser vivre – ça marche ?
Une coexistence pacifique de l’homme et des guêpes est possible. Tant que vous restez à quelques mètres d’un nid de guêpes peuplé et que vous ne dérangez pas les guêpes, elles ne réagiront pas de façon agressive.
Vous ne devriez tenter de les chasser ou faire d’autres mouvements brusques. En effet, ceci est perçu comme une menace par les guêpes, ce qui peut mener à une piqûre. Si vous vous sentez fortement agacé et mal à l’aise, vous devriez simplement vous lever tranquillement et partir. Évitez également de souffler, car l’air que vous respirez contient des substances qui font fureur chez les
guêpes.
La nourriture, les verres, les tasses et les bouteilles doivent être couverts. Les boissons doivent être vérifiées aussi soigneusement que possible avant de commencer à boire. Après avoir mangé, la bouche doit être essuyée à fond, surtout chez les enfants. Des parfums forts et des vêtements colorés peuvent aussi attirer les guêpes.
Si ces règles de conduite sont respectées, la vie et le fait de laisser vivre sur sa propre terrasse devraient fonctionner.
Retirer le nid de guêpes de la terrasse
Nous vous recommandons fortement de faire appel à des experts pour cela. Ils ont les connaissances nécessaires et de la prudence appropriée pour déplacer un nid de guêpes avec succès et en douceur pour tous les participants.
La procédure : Tôt le matin ou tard le soir, lorsque toutes les guêpes sont dans le nid, l’ouverture du nid est arrosée d’eau. Comme les ailes des guêpes se collent entre elles pendant une courte période, elles sont temporairement incapables de voler. Si vous prenez maintenant un tissu ou un filet de linge, vous pouvez enfermer le nid de guêpes et le placer dans un contenant. Le conteneur est ensuite placé dans un endroit éloigné d’une maison ou d’un appartement.
Dans cette action finalement pas inoffensive, exige beaucoup d’instinct sûr, le port de vêtements de protection est essentiel.