Aucun revêtement de sol ne remplace un produit d’étanchéité
Concernant le balcon, malheureusement, certaines entreprises et aussi les fabricants de produits d’étanchéité ou les magasins de bricolage donnent de mauvais conseils. Il n’existe pas de revêtement de sol adapté à l’étanchéité d’un sol humide. Si de l’eau a pénétré dans le revêtement de sol existant et a causé des dommages en dessous, aucun produit d’étanchéité n’est utile. Au contraire : si vous appliquez une couche imperméable, vous empêchez l’humidité de s’échapper à nouveau. L’eau trouve son chemin.
Le problème est moins important sur les terrasses, car l’humidité disparaît généralement progressivement dans le sol. Ici, seules les dalles desserrées et les affaissements ont un effet négatif. Le risque que l’eau endommage la structure de la maison est faible.
Avec un balcon, l’image est complètement différente : Celui qui scelle le sol humide vers le haut force l’eau à passer à travers les dalles de sol. De ce fait, des taches humides apparaissent au plafond et sur les murs de la maison.
Si l’eau reste emprisonnée dans le sous-sol jusqu’à ce que le gel s’installe, il y a un risque de rupture du gel. La glace qui en résulte se dilate et élargit les fissures. En fonction de la quantité, les plus gros morceaux peuvent s’écailler. Cependant, il arrive souvent que de petites fissures subsistent, permettant à la pluie et à l’eau de fonte de pénétrer profondément dans la maçonnerie ou les fondations.
Pour le dire clairement : aucun joint d’étanchéité et aucune peinture ne peut remplacer la rénovation d’un balcon ou d’une terrasse. L’imperméabilisation n’a de sens que si elle est effectuée correctement et professionnellement.
Embellir correctement les terrasses
Pour autant que le revêtement de sol de la
terrasse soit stable, ne présente pas de fissures ou de dépressions, il n’est pas nécessaire de le rénover. Il suffit de nettoyer le revêtement de sol existant.
Les lames ou dalles non fixées, ou les fourmis ou mauvaises herbes qui pénètrent par les joints sont un signe évident. L’ancien revêtement complet doit être enlevé. La solution la plus raisonnable est de reconstruire les fondations.
La rénovation parfaite des balcons
Dans le cas d’un balcon, il faut faire preuve d’une double prudence, car la dalle du sol a presque toujours un lien direct avec la maison. De plus, sur les balcons, l’eau peut également pénétrer par le côté. Il n’est pas rare que le revêtement de sol soit complètement étanche, mais les bords de la dalle peuvent devenir humides. Le béton, en particulier, agit comme une éponge qui absorbe avidement l’eau et la conduit jusqu’à la maison.
Fondamentalement, l’imperméabilisation des balcons comprend l’étanchéification des bords. Cela se fait généralement à l’aide d’un coulis de scellement et d’une couche de peinture. Cette mesure est toujours conseillée lorsque les bords sont ouverts, c’est-à-dire qu’aucune peinture n’assure l’étanchéité. Sur de nombreux balcons, les bords sont ouverts parce que les propriétaires n’ont prêté attention qu’à un revêtement de sol attrayant.
Le revêtement de sol doit toujours être enlevé s’il présente des dommages importants ou des fissures. Bien entendu, l’enlèvement est également important si la maçonnerie et la dalle de sol sont humides. Dans la plupart des cas, le spécialiste utilisera des plâtres qui aspirent l’eau du matériau avant de commencer à le sceller.
Pour protéger la dalle contre l’eau, les spécialistes utilisent généralement diverses substances. Grâce à des agents
silicieux, ils interrompent les petits canaux qui se trouvent dans le béton. Ceux-ci aspirent l’eau loin dans la maçonnerie par capillarité. Ces substances stoppent le processus. On utilise maintenant des boues de scellement, des films ou des peintures. Le nouveau revêtement de sol est maintenant appliqué sur ce substrat.
Dans de nombreux cas, les balcons sont également des plafonds pour les chambres situées en dessous. Avec cette constellation, une isolation thermique supplémentaire est nécessaire. Par ailleurs, les mêmes règles s’appliquent que pour la construction de toits plats praticables. Un couvreur est donc le meilleur interlocuteur pour ce type de rénovation de balcon.
Vérifiez soigneusement le revêtement de sol avant la rénovation
Il n’est pas logique d’appliquer un nouveau revêtement de sol s’il n’y a pas de pente ou si le support est endommagé. Après quelques mois, les problèmes se reproduisent.