Le printemps est le moment où les jours rallongent à nouveau et où les premiers rayons de soleil nous attirent à l’extérieur. Pour que vous puissiez profiter pleinement du début de la saison extérieure, voici comment préparer sa terrasse pour le printemps.
Nettoyage de printemps sur la terrasse
Pour une terrasse en bois, nettoyez d’abord la terrasse des saletés grossières. Si le bois est devenu gris pendant l’hiver, vous pouvez le rafraîchir à l’aide de dégrisants et de produits de nettoyage appropriés. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, car cela endommagerait la surface du bois. Ensuite, vous pouvez huiler les planches.
Une terrasse en bois composite nécessite moins de travail. Enlevez soigneusement les vieilles feuilles, la saleté et les taches de moisissure. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une brosse à récurer et d’un nettoyant universel. Rincez ensuite les planches à l’eau claire. Le composite ne nécessite aucun soin supplémentaire.
Si vous avez une terrasse pavée, balayez soigneusement les saletés les plus grossières. Retirez ensuite les mauvaises herbes et la mousse des joints. La meilleure façon d’enlever la mousse et les autres revêtements verts des pierres est d’utiliser un nettoyeur haute pression ou une brosse à récurer et beaucoup d’eau. Lorsque vous utilisez le nettoyeur haute pression, veillez à ne pas pulvériser les joints. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur certaines pierres, car cela pourrait endommager la surface.
Conseil : demandez à un spécialiste de la terrasse pour préparer sa terrasse pour le printemps. Il vous aidera et vous conseillera pour nettoyer votre terrasse. Vous serez certains qu’il prendra toutes les précautions nécessaires et viendra avec les bons outils selon la nature de vos lames de terrasse.
Sortez vos meubles de jardin de leur hibernation
C’est le moment de sortir vos meubles de jardin de leur remise. Nettoyez les meubles de la poussière et de la saleté qui se sont accumulés pendant l’hiver.
Prenez soin de vos meubles en bois afin d’en profiter longtemps : Huilez ou peignez les meubles. Les meubles en plastique et en métal ne nécessitent pas de soins supplémentaires. Nettoyez vos tissus d’ameublement et vos coussins de siège. Si nécessaire, réparez les zones endommagées ou remplacez les coussins. Il en va de même pour les housses de protection des meubles et des parasols.
Au printemps, le soleil peut déjà être très fort. N’oubliez donc pas de prévoir une protection solaire appropriée. Installez votre support de parasol. Placez le parasol de manière à pouvoir le sortir rapidement lorsque le soleil est fort.
Et les plantes ?
Il n’y a pas que vos meubles de jardin qui ont hiberné. De nombreuses plantes prennent vie au printemps. Si vous avez protégé vos plantes avec de la jute ou des broussailles, vous pouvez retirer cette protection dès que les températures remontent. Les plantes qui ont passé l’hiver à l’intérieur peuvent être replacées à l’extérieur. Les premiers rayons de soleil vont attirer les fleurs printanières. Avez-vous planté des bulbes à l’automne ? Si c’est le cas, les tulipes, les jonquilles, les perce-neige et les crocus sont en train de fleurir dans vos parterres. Sinon, achetez des fleurs de printemps en pots pour votre terrasse.
Les premières touches de couleur vous donneront envie d’en redemander. Assurez-vous d’avoir des parterres colorés pour le reste de l’année : Plantez des fleurs d’été comme les dahlias au printemps pour qu’elles fleurissent en été.
Le goût du printemps
Faire un barbecue en hiver, c’est bien, mais il n’y a rien de tel que le premier barbecue entre amis sous le soleil et les températures chaudes. Préparez-vous donc dès maintenant pour le début de la saison des barbecues. Débarrassez le vôtre de la poussière et de la saleté qui se sont accumulées pendant l’hiver. Inspectez votre gril : si quelque chose est endommagé, remplacez les pièces défectueuses.