L’automne est là : il fait humide, froid et bientôt le gel s’ajoutera. Il est maintenant temps non seulement de remplacer les tongs par des chaussures solides, mais aussi de préparer sa terrasse pour l’hiver.
Comment protéger au mieux votre espace extérieur contre les changements de temps et surtout contre le gel.
Que faut-il protéger sur la terrasse ?
Il fait de plus en plus froid, il pleut de plus en plus et une chose est sûre : vous devez protéger votre terrasse. Qu’est-ce que tout cela implique ? Et surtout : comment faire ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question.
Il faut se poser les bonnes questions :
- Quel est le matériau utilisé pour votre sol, l’auvent ou votre mobilier de jardin ?
- Qu’avez-vous dans votre jardin ?
Nous allons aborder les différents aspects et vous donner des conseils éprouvés pour la protection des terrasses.
Quand ma terrasse sera-t-elle à l’épreuve de l’hiver ?
Votre terrasse est à l’épreuve de l’hiver lorsque tous les éléments, tels que le revêtement de sol, la toiture et autres, ont été « traités » en conséquence et que vous stockez les éléments qui ne sont pas installés de façon permanente, comme les meubles de jardin.
J’utilise ma terrasse en hiver ?
En gros, vous avez deux options :
- Vous n’utilisez votre terrasse que par beau temps
- Vous utilisez votre terrasse également en automne et en hiver
Si vous ne souhaitez utiliser votre terrasse que par beau temps, vous devez traiter le sol de la terrasse et tout autre élément solide en conséquence et ranger les meubles de jardin dans un endroit sec.
Vous voulez profiter du soleil sur votre terrasse en automne et en hiver, boire un vin chaud à l’extérieur ou faire un barbecue ? Assurez-vous d’avoir un sol résistant à l’hiver, des plantes robustes et un toit sûr.
Quand préparer sa terrasse pour l’hiver ?
Une réponse générale est ici impossible. En général, nos experts en terrasses disent qu’une terrasse doit être à l’épreuve de l’hiver avant les premières gelées. Cela se produit entre la mi-octobre et la fin octobre
Comment protéger la terrasse en bois ?
Trois questions se posent ici :
- De quel bois est faite votre terrasse ?
- Quelles sont les caractéristiques de ce type de bois ?
- Comment la terrasse a-t-elle été aménagée ?En fait, ces aspects sont importants pour toute terrasse en bois :
- Enlever les feuilles, la saleté et les résidus de terre de la terrasse réduit le risque de glissement et prévient les taches
- Éliminer les mousses et les algues
- Huiler et nettoyer la terrasse
Si vous huilez votre terrasse deux fois par an (printemps et automne), cela aura un effet positif en hiver. Et n’oubliez pas non plus de nettoyer votre terrasse à fond juste avant l’hiver.
Comment rendre le composite résistant à l’hiver ?
Vous avez une terrasse en bois composite ? Vous avez de la chance. Le composite bois-plastique est durable et nécessite peu d’entretien.
Il suffit de nettoyer la terrasse au printemps et de la nettoyer régulièrement pendant toute la saison. À la fin de la saison des terrasses, nettoyez-le soigneusement et hop : votre terrasse composite est à l’épreuve de l’hiver.
Pour encore plus de protection
Celui qui le veut peut bien sûr en faire plus en termes de « soins/préparations ». Différents fabricants proposent des agents spéciaux, par exemple une solution de nettoyage spéciale ou une imprégnation, qui augmentent encore la protection.
Conclusion
Une chose est sûre, qu’il s’agisse de sols de terrasse, de toitures ou de meubles de jardin : avec un entretien régulier, une bonne manipulation et une protection contre le gel, ils survivront bien à l’hiver.
L’abri où vous rangez vos meubles de jardin ou autres éléments doit également être :
- Bien ventilé
- Sans givre
- Pas trop chaud
- Sec
- Protégé des rayons UV