Une terrasse est l’endroit rêvé pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis et pour faire le plein de rayons du soleil au premiers jours du printemps. Cependant, son emplacement se doit d’être judicieusement choisi. Le critère N°1 est bien évidemment son emplacement. Voici quelques conseils pour installer idéalement votre future terrasse.
Quelle l’orientation idéale pour une terrasse ?
Pour choisir l’emplacement le mieux adapté pour une terrasse, il s’agit de tenir compte du niveau d’ensoleillement qui varie selon les saisons et l’exposition et de votre localisation. Sud, nord, est ou ouest : quel est le côté à privilégier pour installer sa terrasse ?
Au sud
Le sud est l’emplacement le plus communément choisi pour une terrasse. En effet, c’est l’emplacement qui concentre un maximum d’ensoleillement, et ce, durant une grande partie de la journée et de l’année. Néanmoins, si la lumière est idéale au sud, méfiez vous de la chaleur en été, particulièrement dans les régions du Sud. Il est alors judicieux de penser à quelques aménagements ombragés (arbres, pergola, toile, parasols,etc…) pour profiter tout de même pleinement de la terrasse sans risquer une insolation. Une terrasse exposée plein Sud sans protection, peut très vite se transformer en cauchemar.
Au nord
Le nord n’est certainement pas l’orientation idéale pour une terrasse. L’ombre y est quasi- permanente et donc, il risque d’y faire souvent frais, même si par temps de canicule cela peut sembler une bonne solution, ce l’est moins au printemps ou à l’automne.
A l’est
Cette orientation est parfaite pour les lèves-tôt. En effet, prendre le petit-déjeuner au soleil, quoi de plus agréable ? Surtout que les rayons du soleil seront moins agressifs l’après-midi. Mais au courant de la journée, le soleil va petit à petit se cacher à l’arrière de l’habitation. Un emplacement donc à éviter pour les moins matinaux qui auront du mal à profiter de la lumière naturelle du soleil.
A l’ouest
L’ouest semblerait être l’orientation parfaite pour la terrasse. En effet, l’ensoleillement y est présent une grande partie de l’après-midi ainsi qu’en début de soirée, en été. Le soleil y est également moins agressif, ce qui autorise un bon moment entre amis sans avoir trop chaud et de manger dehors.
Définir l’exposition en fonction de la maison
L’emplacement d’une terrasse se fait également de la disposition des pièces de la maison. généralement, une terrasse est accessible à partir du salon pour faciliter les allées et venues à l’extérieur pour toute les occupants de la maison.
Adjointe à la cuisine, la terrasse est encore plus utile pour prendre les repas en extérieur lorsqu’il fait beau dehors. Cependant, il est préférable d’éviter de construire une terrasse au niveau des chambres de la maison, car elle ne sera pas facile d’accès pour tous et, à la nuit tombée, il faudra faire attention à ne pas nuire au sommeil des occupants.
Bon à savoir
Une terrasse s’imagine au moment du projet de construction de la maison, à l’instar de la disposition des pièces et l’orientation générale de l’habitation. Placer un salon au nord par exemple n’est pas une bonne idée car la terrasse à de grande chances de retrouver aussi. Elle sera donc en manque de luminosité tout au long de la journée.
Terrasse ensoleillée
Attention, si vous n’avez pas d’autre option que le sud, et pour éviter que le soleil ne cogne sur la terrasse toute la journée si l’on habite une région du Sud et que l’on préfère la fraîcheur. La chaleur peut y être difficile à supporter. On veillera donc à l’ombrager, selon les cas, avec :
- quelques arbres avoisinants
- un mur
- une treille
- une pergola
- une toile spécifique amovible.